Dans le port de l’île de Batz, il existait jadis différentes petites cales réalisées simplement par l’empilement de pierres sèches de granite plus ou moins taillées, plusieurs de ces petites cales sont munies d’une bitte d’amarrage faite d’une pierre dressé. L’unicité de cette bitte d’amarrage en pierre sur une petite cale semble être une particularité de l’île de Batz, à ma connaissance on ne la retrouve pas dans d’autre port de Bretagne.
Beaucoup de ces petites cales ont disparu dans les modifications du port. Il en subsiste que les ruines d’une au fond de porz an eog, ou l’on peut encore admirer cette pierre de bitte d’amarrage. Les restes de cette petite cale font parti du patrimoine littoral de l’île de Batz et méritent largement d’être conservé.
A l'ile de Batz, les marins ont pour habitude d’ amarrer leurs bateaux au corps- mort en maillant la chaine de corps-mort sur un croc capelé sur la tête de l'étrave.
La chaine de corps mort se termine par une grosse manille, au mouillage, cette manille est simplement crochée sur ce croc d'étrave, l'orin de la bouée est
amarré par sécurité. Depuis les années 30, ces crocs d'amarrage était "récupérés" au prés des compagnies de chemin de fer, auparavant ils étaient certainement forgés localement.
Cette pratique est ancienne, on peut la constater sur cette superbe photo prise vers 1900, de sloups de passage.
Quand j’étais enfant, dans les années 70, presque tous les bateaux de l'ile de Batz utilisaient cette technique. Actuellement elle tend à disparaitre, mais certain l'utilise encore, une dizaine de bateaux, comme on le voit sur l'Espoir du Marin, dernier bateau creux de pêche professionnelle, sur le St Anne goémonier à la belle peinture bleu ou sur la Santez Anna ancienne vedette de passage.