En premier lieu le choix du bateau.
je souhaitais un bateau aux formes traditionnelles pouvant être construit par un amateur du travail du bois. Ayant construit un Doryplume en 1993 , j’étais initié à la construction bois époxy et j’apprécie le faible vieillissement de ce type de construction. .
Le programme de navigation de ce futur bateau est le suivant : navigation à la voile en famille de quatre maximum ou en solitaire et pêche à la voile, à la ligne, aux casiers, trémail et palangres. Le bateau sera basé à Port Blanc dans les côtes d’Armor, et fera certainement des séjours à l’île de Batz.
Connaissant les bateaux conçus et tracés par François Vivier, tant les répliques de bateaux traditionnels que ces conceptions « modernes », je me suis orienté vers le Beg Meil (http://francois.vivier.info/html/catalogue_plaisance_tradi.html ) une évolution du plan de formes de l’Ilur vers un petit sloup demi ponté de 4,46m , bateau au tirant d’eau limité équipé d’une solide dérive métallique.
Pour la construction le choix s’est porté vers une coque en petite lattes. Nous avons choisi la solution kit coque proposé par le chantier Icarai de Nicolas Vivier : Le kit coque comprend l’ensemble des bois débité et raboté quatre faces, principalement du Sipo, ainsi que les membrures structurelles et autres éléments en CP marine découpés numériquement suivant les fichiers de l’architecte.
Pour la construction des photos ou des dessins valent mieux qu’un long discours.
Les lattes sont collées sur les membrures et vissées une latte sur trois, une membrure sur deux, elle sont collé et cloué à chant entre deux latte.
Les lattes sont collées deux par deux, une de chaque bord, La préparation, mise en place, rabotage à l’angle d’une face et le collage prend à peut prés deux heures pour deux lattes. Il y a aux alentour de 100 lattes le calcul est simples 100 heures de travail !
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