Le plan de voilure du Beg-Meil de François Vivier est beau, mais depuis le début il ne satisfaisait pas entièrement.
Des cormorans et autre petits yachts des années 30 me passaient par la tête. J’aime les petits sloups sur avec un foc en tête, lorsqu’il n’ont qu’un foc envoyé sur un bout dehors assez court.
Me voila parti, à tracer un nouveau plan de voilure. Je modifie le foc en l’envoyant en tête. Ce qui donne un foc avec une surface et un allongement plus important. Pour conserver l’équilibre de la voilure, je modifie également la grand-voile en allongeant le gui de 30 cm sans changer la longueur de la corne ni son apiquage. La position du centre voilure ne change pratiquement pas et le bateau conserve son équilibre longitudinal.
La surface de voilure passe de 14,3m2 à 15,8m2 la grand voile fait maintenant 11,6m2 et le foc 4,2m2, cette augmentation sera compensé par un lest intérieur de quelques lingots de plomb entre 40 kg et 54 kg à déterminer en navigation .
Le plan de voilure finalisé, je choisis, comme voilier, ma voilière préférée Anne Renault.
Anne réalise, dans son atelier de Fouras, deux belles voiles en polyester imitation coton écru type clipper Canvas avec les finitions à l’ancienne pattes à cosses et queues de rat.
Reste à réaliser les espars. Je trouve à la scierie Castel Bois à St Renan dans le Finistère un beau madrier de pin d’Oregon, la longueur est bonne 6,10 m pour un mât de 5,60m . Sa section est trop importante 260 *260 qu’importe on trouvera toujours à faire quelque chose avec du bois de cette qualité.
Des morceaux de section carrée sont alors débités par la scierie. En hiver, alors que la température est trop basse pour coller les lattes de la coque, je fait le mât.
Pour le gréement, je choisi de le faire traditionnel façon petite plaisance des années 30. Je trouve par petite annonce des poulies en bois avec des ferrures galvanisé forgé et non embouties comme les ferrures actuelles.
Pour certaine pièce du gréement, comme la ferrure d’écoute, je les forge moi-même, pour les faire galvaniser à chaud ensuite, une expérience intéressante qui réchauffe.
D’autres « ferrures », comme le vit de mulet seront en bronze, commandées à « A l’abordage » à la rochelle, leur catalogue est vraiment complet.
Pour rester dans le métal chaud, la fonte du lest en plomb de l’aileron de safran.
La suite sur la page : avant le lancement